Pôle Habitat et Vie Sociale

Le pôle habitat vie sociale propose aux personnes une palette de prestations d’habitat suffisamment souples et inventives pour permettre à des personnes vivant des dizaines d’années dans une institution d’avoir un parcours de vie fait d’expériences, de projets, permettant la projection dans le temps et donnant un sens à leur vie.
La multiplicité des situations nous a amené à définir nos prestations d’accompagnement éducatif mettant en jeu la présence et l’absence, la proximité et la distance.

Nous avons défini 6 formes de prestations :

  1. Proximité et présence éducative constante :
    Cette forme d’accompagnement apporte un étayage dans la vie quotidienne des personnes (hygiène, repas…) et un soutien psychique, une réassurance.
  2. Proximité et présence régulière instituée
    La proximité s’entend par rapport à un lien de présence éducative de référence et la présence éducative régulière est organisée, instituée dans un planning explicite (plages horaires définies).
    L’accompagnement qui en découle se joue de la présence et de l’absence des éducateurs. C’est une manière d’expérimenter la prise de distance avec l’éducateur.
  3. Distance et présence régulière instituées
    La distance est dans ce cas-là effective sur le plan géographique, l’intervention éducative est un repère, une constante et fait référence à un planning.
  4. Passage régulier organisé
    Ici la présence n’est plus nécessaire, il y a alors davantage d’affirmation d’une indépendance mais balisée par des rencontres programmées.
  5. Passage à la demande
    Le suivi de la personne s’organise avec elle. Elle est en mesure de solliciter, d’exprimer ses attentes et besoins.
  6. Interpellation
    Les personnes vivent en autonomie, insérées socialement ; elles interpellent l’éducateur lorsqu’un problème se pose à eux.
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