Service Accueil Temporaire

Le décret du 17-03-04 relatif à la définition et à l’organisation de l’accueil temporaire des personnes handicapées permet un accueil organisé pour une durée limitée à 90 jours par an, sur un mode séquentiel, à temps complet ou partiel avec/ou sans hébergement.
Ce service peut accueillir des personnes en situation de déficience mentale reconnue par la CDA, de 20 à 60 ans, en fonction de leurs besoins : en journée, en jour/nuit ou pour la nuit uniquement. Les séjours peuvent être à temps complet ou partiel.

C’est l’alternative au « tout-domicile/tout-établissement ».
L’accueil et le projet d’accompagnement sont individualisés, ils répondent à plusieurs situations :

  • « Organiser pour les intéressés ou leur entourage des périodes de répit ou de relais »
  • « Des périodes de transition entre deux prises en charge »
  • « Des réponses à une interruption de prise en charge »
  • « Modification ponctuelle ou momentanée des besoins »
  • « Situations d’urgence »

Les familles qui choisissent ou désirent maintenir leur enfant au domicile ont parfois besoin d’être relayées pour des vacances, des raisons de santé, ou simplement se reposer. Ces séjours sont aussi une transition pour que la personne s’habitue progressivement à un établissement ou pour faire évoluer leur projet de vie.

L’accueil temporaire peut aussi répondre à des situations d’urgence (hospitalisation d’un parent, accident, décès).

Sur une période de 15 jours, le service peut actuellement accueillir 5 hommes ou femmes en hébergement et 10 en activité de jour.

Pour entrer en accueil temporaire, l’équipe aide à la constitution des dossiers à la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) et l’aide sociale.

Publicités