L’association

vue ensembleEn 1980, un groupe de parents et d’amis décident de créer une association dont le but est de « rechercher puis de promouvoir toutes les formes d’aides possibles aux handicapés quels que soient leur origine, leurs besoins personnels et collectifs ».
Un FOA voit le jour en 1983. Il accueille actuellement 60 usagers.
Sept ans plus tard, un CAT est inauguré avec 20 places offertes. Il montera en puissance et accueille aujourd’hui 81 travailleurs.

En 2007, un service d’accueil temporaire (le premier du département) est ouvert.

A travers la réflexion sur les finalités de l’association, nous interrogeons le sens même de notre engagement et de nos actions. Il s’agit de savoir pourquoi nous menons ces actions pour mieux déterminer comment nous devons les mener.
Ces finalités peuvent se décliner en cinq grandes idées :

  • Accueillir des personnes en situation de handicap ; leur offrir un cadre de prise en charge favorable à leur épanouissement. L’écoute de leurs désirs, l’attention portée à leurs demandes sont essentielles dans un accompagnement qui prend en compte chaque personne et son projet dans une dynamique d’évolution.
  • Favoriser le maintien et le développement des acquis en fonction des potentialités de chaque personne ; lui permettre ainsi d’acquérir la meilleure autonomie possible.
  • Aider chaque personne à construire un chemin, un parcours de vie ouvert lui permettant d’assumer une place dans la société.
  • Mettre à la disposition de ces personnes les structures conçues comme des lieux supports qui les aideront à trouver le bien-être mais aussi une dynamique d’éducation et d’insertion avec l’accompagnement de professionnels spécialisés.
  • Prendre en compte l’avancée en âge des personnes accueillies et leur assurer les conditions d’un accueil heureux et offrir ainsi à leurs parents la sécurité de telles perspectives d’avenir.
  • Être un lieu ressource, de rencontre et d’échanges pour les familles en leur apportant soutien et informations.
  • Nous œuvrons à la réalisation de ces finalités par le développement d’actions qui, pour la plupart, sont menées en partenariat avec les Pouvoirs publics et les professionnels des établissements.